DIAMOND VS MOISSANITE

DIAMANT CONTRE MOISSANITE

Quelle est la différence entre le diamant et la moissanite ?

Pour certaines personnes, sans un examen attentif, les deux gemmes peuvent sembler similaires, mais il existe de nombreuses différences entre elles, telles que la couleur, la brillance, le feu et la valeur. Dans cet article, nous discutons du diamant et de la moissanite et de la manière dont vous pouvez les distinguer. Voyons comment vous pouvez distinguer ces deux pierres précieuses.

Qu'est-ce que la moissanite ?

La moissanite est un carbure de silicium naturel et ses divers polymorphes cristallins et à la formule chimique SiC. C'est un minéral rare découvert par le chimiste français Henri Moissan en 1893 dans un cratère en Arizona créé par une météorite. Il est si rare que la Moissanite soit aujourd'hui créée en laboratoire. À première vue, ressemble à un diamant, mais bien sûr, ce n'est pas le même bijou. En raison de sa rareté, la moissanite utilisée aujourd'hui dans les bijoux est créée en laboratoire. La bonne nouvelle est que la Moissanite est aussi durable qu'un diamant, et ce n'est pas ce qui fait de la Moissanite une excellente alternative aux diamants.

En quoi la moissanite est-elle différente d'un diamant ?

La moissanite est différente d'un diamant à bien des égards, comme la couleur, la brillance et le prix.

COULEUR
L'échelle de couleur moissanite est similaire à l' échelle de classement des couleurs GIA ; cependant, ce n'est pas une note officielle mais un terme utilisé pour décrire la couleur d'une pierre. Tous les moissanites disponibles sur le marché sont colorés d'une manière ou d'une autre. La moissanite est différente du diamant dans sa composition, ce qui signifie qu'elle affiche une couleur différente. Même si elles sont classées comme "incolores", les moissanites projetteront toujours une teinte jaune, verte ou grise dans certaines lumières. Plus la pierre est grosse, plus la couleur est perceptible. La couleur du diamant est évaluée sur une échelle entre DZ, D étant complètement incolore. La moissanite typique a une couleur similaire à celle d'un diamant de couleur K certifié GIA, ce qui signifie qu'elle tomberait dans l'échelle de couleurs "faible" fantaisie plutôt qu'incolore ou presque incolore. Tout comme les diamants, plus la moissanite est petite, plus elle apparaîtra incolore.

Dureté

C'est un fait connu que les diamants sont la substance naturelle la plus dure sur Terre et ont reçu un score de 10 sur l'échelle de dureté de Mohs. La moissanite est notée 9,25 sur l'échelle, ce qui est inférieur aux diamants mais supérieur à toute autre pierre précieuse utilisée dans les bijoux. Pas mal!


Scintillait

L'éclat fait référence à la quantité de lumière réfléchie par une pierre précieuse pour créer un lustre. Un diamant avec une taille idéale aura le plus haut degré de brillance et d'éclat car il est taillé pour refléter le plus de lumière possible. La moissanite est facettée différemment d'un diamant, ce qui réduit la réfraction de la lumière blanche. Les moissanites ont plus d'éclat et de scintillation, mais elles ne sont pas aussi vives et claires que sur un diamant. La moissanite a généralement plus de "feu" qu'un diamant. Lorsqu'elle est placée l'une à côté de l'autre, une moissanite produira des "feux" plus intenses et colorés qu'un diamant, ce que la plupart des gens ont tendance à ne pas préférer.

Diamant (à gauche) vs Moissanite (à droite) scintillent (crédit : Lauren B)

Clarté

La clarté du diamant fait référence à l'évaluation des imperfections internes et externes d'une pierre. La clarté est une mesure des imperfections de surface et des inclusions internes d'une pierre précieuse. Dans un but de comparaison avec les diamants naturels, les experts s'accordent à dire que la pureté de la Moissanite est en moyenne équivalente à la pureté VS sur l'échelle GIA. Ce que cela signifie, en réalité, Moissanite peut passer le test du sélecteur de diamants, personne ne peut facilement clarifier et être sûr qu'il s'agit de diamant ou de Moissanite.

Prix

Les diamants et la moissanite ont des prix variables en fonction de la couleur, du carat, du poids, de la coupe et de la qualité. Cependant, la moissanite est à peu près toujours moins chère, même par rapport à un diamant de qualité inférieure. Par exemple, les clients devraient pouvoir acheter une moissanite incolore de 5 mm pour environ 500 $. En comparaison, ils pourraient être en mesure de trouver un diamant de milieu de gamme de 0,3 carat pour 500 $.

Dans l'ensemble, la moissanite représente une fraction du coût d'un diamant. De plus, alors que le prix d'un diamant varie en fonction de la coupe, de la clarté et d'autres caractéristiques individuelles, la moissanite ne varie qu'en fonction du type et de la taille. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparant nos prix pour un diamant rond certifié GIA (avec couleur I et pureté VS2), une pierre moissanite classique (non incolore), une pierre moissanite presque incolore et une pierre moissanite incolore Forever One.

Raisons pour lesquelles vous devriez envisager d'acheter Moissanite

A la recherche d'une pièce de haute joaillerie ? Alors ne cherchez pas plus loin que la moissanite. Non seulement il ressemble à la "vraie chose", mais il coûte également une fraction du prix d'un diamant. Il est facile de comprendre pourquoi la moissanite est devenue l'alternative au diamant la plus populaire. Mais il ne s'agit pas seulement d'une pierre précieuse économique et respectueuse de l'environnement. La moissanite est une pierre précieuse et est très précieuse. Bien sûr, jamais autant qu'un vrai diamant, mais la technologie de création de moissanite a été une percée pour de nombreuses industries, et parce que de telles qualités sont très rares dans la nature. En fait, la moissanite correspond à la beauté d'un diamant naturel et surpasse même son feu et sa brillance, ce qui en fait un excellent choix pour votre prochaine pièce de haute joaillerie.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.